quelle est l’ampleur du problème des enfants jouant avec le feu?

  • Les blessures accidentelles sont la cause principale de décès chez les enfants d’âge préscolaire, ce qui représente près de 40 % de tous les décès dans cette tranche d’âge (soit deux fois et demie la deuxième cause principale de décès : le cancer) (Source: CDC WISQARS 10/2015 sur la base des données de 2013)
  • Les décès liés au feu représentent 1 décès par blessure accidentelle sur 8 (23,3 %) chez les enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans (Source: CDC WISQARS 10/2015 sur la base des données de 2013)
  • Les jeux d’enfants provoquent 56 000 incendies signalés par an, dont 7 700 se déclarent à domicile; dans 1 cas sur 8, ces incendies résidentiels entraînent des décès ou des blessures (Source: NFPA Playing with Fire 3/2014)
  • Plus de 50% de tous les enfants expérimentent avec des allumettes ou des briquets avant l’âge de 13 ans. (Source: Grolnick et al. 1991)

pourquoi les enfants jouent-ils avec des allumettes et des briquets? pourquoi les enfants sont-ils tellement fascinés par le feu?

Nos recherches montrent que, contrairement aux idées reçues, la plupart des enfants:

  • Sont très curieux et jouent avec le feu à un moment ou à un autre
  • Veulent imiter leurs parents
  • Ont étonnamment facilement accès aux allumettes et aux briquets
  • N’ont aucune idée de la puissance d’une allumette, de ce qui brûle et de la rapidité avec laquelle le feu se propage
    *Source: Fireproof Children

que peuvent faire les parents?

  • Maintenir les allumettes et les briquets hors de vue et de portée
  • Parler à leurs enfants en leur expliquant que les allumettes et les briquets sont
    des outils pour adultes et que, s’ils trouvent de tels objets, ils doivent en parler à un adulte
  • Surveiller étroitement les enfants d’âge préscolaire : sachez ce qu’ils font à tous
  • S’assurer absolument qu’un détecteur de fumée opérationnel est installé à
    chaque étage de la maison
  • Élaborer un plan d’évacuation et s’y exercer : sachez ce que vous ferez en cas
    ressources interactives

ressources interactives

Les ressources suivantes sont adaptées à divers groupes d’âge à condition d’être utilisées par les enfants et leurs parents ensemble. Si vous cliquez sur les liens, vous quitterez le site Web.

  • Help Mikey Make it Out (Aide Mikey à sortir)

    Help Mikey Make it Out (Aide Mikey à sortir) est un jeu interactif en ligne qui s’attache à éduquer les enfants et leurs familles sur la procédure à suivre s’ils sont réveillés par un détecteur de fumée au milieu de la nuit, et à aider Mikey à faire les bons choix pour sortir de chez lui en toute sécurité. Grand lauréat du prix Annual Awards for Publication Excellence décerné par APEX, dans la catégorie des publications électroniques et vidéos, le jeu Help Mikey Make it Out est disponible en version en ligne et en tant qu’application pour iPhone ou Android.
  • Mikey Makes a Mess (Mikey met le désordre) 

    Vos enfants adoreront l’histoire de Mikey, un petit garçon qui aime laisser ses affaires au milieu de la pièce, au grand désespoir de ses parents. Lorsque le père de Mikey laisse traîner quelque chose qu’il aurait dû ranger, une boîte d’allumettes, les deux apprennent une bonne leçon sur les raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser traîner certaines choses. Ce livre d’histoires en ligne est disponible en anglais et en espagnol.
  • Disaster Master (Maître des catastrophes)

    Disaster Master (Maître des catastrophes) ce qu’il faut faire dans différentes situations d’urgence. Sauras-tu quoi faire? Prends les bonnes décisions et remporte des points afin de débloquer l’un des huit niveaux. Ce jeu interactif est conçu pour les enfants plus âgés.
  • Création d’une trousse 

    Build a Kit (Crée une trousse) est un jeu interactif dans lequel les joueurs doivent choisir les objets de leurs chambres qu’ils emporteraient en cas d’urgence. Le jeu évalue la liste et fournit des astuces et des retours au joueur. Ce jeu est conçu pour que les enfants plus âgés en âge de fréquenter l’école primaire jouent avec leurs parents.
  • Danger Challenge (Défi danger)

    Dans Danger Challenge (Défi danger), un jeu conçu par Rescue 1 Fire Safety For Kids, les joueurs doivent trouver tous les dangers sur les images qui leur sont montrées (la cuisine, la chambre, etc.). Le jeu garde en mémoire le nombre de dangers correctement identifiés et une touche permet également de connaître les bonnes réponses. Vous pouvez par ailleurs imprimer les illustrations sans couleurs depuis votre ordinateur pour une activité de coloriage amusante!
  • Sparky.org (NFPA)

    Sparky the Dog (Sparky le chien) est une ressource sur la sécurité-incendie développée par la National Fire Protection Association comprenant de nombreux jeux et activités pour les enfants et leurs familles. Le robuste et dynamique site Internet propose plusieurs activités familiales, et notamment des recherches de mots, des pages à colorier et même de l’origami, des vidéos sur la sécurité ainsi que de nombreux jeux tels que Sparky’s Eye For Safety (l’Œil de Sparky en matière de sécurité), The Great Escape Fire Drill Challenge (Le grand exercice d’évacuation incendie) et Safe with Sparky! (En sécurité avec Sparky!).
  • The Fire Marshal Challenge

    Basé sur le jeu télévisé Jeopardy, le Fire Marshall Challenge (Défi du commissaire des incendies) a été conçu par le bureau du commissaire des incendies de l’État du Minnesota afin de sensibiliser la population à la sécurité-incendie. Le quizz interactif couvre toute une variété de sujets et notamment la sécurité-incendie en général, les détecteurs de fumée et la cuisine.
  • Summer Safety Challenge (défi de sécurité estival) 

    Également développé par le bureau du commissaire des incendies de l’État du Minnesota, le Summer Safety Challenge (Défi de sécurité estival) est un quizz interactif portant uniquement sur la sécurité-incendie lors des mois d’été et composé de plusieurs catégories telles que la sécurité liée aux feux d’artifice, aux barbecues, aux feux de camp, etc.
  • Winter Safety Challenge (défi de sécurité hivernal)

    Similaire à son homologue estival, le Winter Safety Challenge (Défi de sécurité hivernal) est un quizz interactif portant uniquement sur la sécurité-incendie lors des mois d’hiver et composé de plusieurs catégories telles que les décorations de Noël, le monoxyde de carbone, etc.

Depuis l’introduction du programme en 1994, BIC Corporation, en coopération avec Fireproof Children, a distribué plus de 114 000 trousses, dont beaucoup sont toujours utilisées, à travers les États-Unis et le Canada, et a présenté plus de 180 ateliers dans tous les États des États-Unis, à Porto Rico et dans la plupart des provinces canadiennes.

BIC Play Safe! Be Safe! - Fire Safety Education