à propos des ateliers

Spécialement conçus pour les éducateurs, les enseignants, les fournisseurs de services de garderie et autres organismes communautaires intéressés par la sécurité des enfants, les ateliers play safe! be safe!® offrent un aperçu de la compréhension du feu par les enfants et des meilleures pratiques pour enseigner la prévention des incendies et la sécurité des personnes.

segments des ateliers

Les ateliers sont divisés en six segments couvrant les sujets suivants.

  1. La fréquence avec laquelle les enfants jouent avec le feu et mettent le feu

    Les participants acquièrent une compréhension de l’importance de l’éducation en sécurité-incendie dans cette tranche d’âge. À l’aide de statistiques nationales recueillies par la National Fire Protection Association, les participants acquièrent une compréhension du nombre d’incendies provoqués par des enfants chaque année, ainsi que des décès, blessures et pertes matérielles causés par ces incendies. Ils sont également amenés à comprendre que les enfants d’âge préscolaire sont particulièrement vulnérables, du fait de la fréquence élevée inattendue avec laquelle ces enfants jouent avec le feu et de leur réponse inappropriée aux situations à haut risque d’incendie.

  2. La compréhension du feu par les jeunes enfants

    L’atelier décrit les aspects du feu qui fascinent les enfants et les adultes. Il examine également comment les expériences et les observations du feu par les enfants engendrent une profonde incompréhension des dangers potentiels. Une revue des habiletés cognitives des enfants, principalement basée sur les travaux du psychologue de renom Jean Piaget, décrit les limites d’apprentissage attendues chez les enfants d’âge préscolaire, même avec une éducation optimale en sécurité-incendie.

  3. Enseignement des techniques de sécurité aux enfants

    L’atelier passe en revue les techniques les plus courantes, pourtant inefficaces, que la plupart des adultes utilisent pour enseigner la sécurité aux enfants. L’atelier présente des méthodes manifestement efficaces basées sur l’enseignement d’habiletés et de comportements spécifiques et sur la récompense de ces comportements. Les techniques visant à améliorer l’acquisition des habiletés pertinentes sont également examinées.

  4. Prévention des incendies chez les jeunes enfants

    Les techniques de sécurité et de prévention des incendies spécialement adaptées aux jeunes enfants sont identifiées et examinées. Elles comprennent a) ne pas ramasser les matériaux d’allumage (allumettes et briquets), b) aller vers le pompier, c) s’arrêter, se laisser tomber et rouler d) ramper au sol et sortir. Les matériaux conçus pour enseigner et renforcer ces techniques sont fournis et passés en revue.

  5. Implication des familles dans la sécurité-incendie

    Le rôle essentiel de la famille dans la fourniture d’un environnement sécuritaire et dans le renforcement des leçons enseignées aux enfants est également examiné. Les responsabilités parentales spécifiques sont identifiées en tant que stratégies conçues pour encourager les parents à participer activement à la sécurité-incendie.

  6. L’évaluation du programme play safe! be safe!®

    Une stratégie d’évaluation des programmes de sécurité est décrite et les résultats de l’évaluation du programme play safe! be safe! sont présentés.

qui est admissible

Chaque année, des communautés à travers les États-Unis et le Canada sont sélectionnées pour participer gratuitement aux ateliers play safe! be safe!®. BIC prend en charge le coût de la présentation et fournit une trousse multimédia play safe! be safe!® à chaque participant. Un commanditaire principal local organise l’événement, réserve les locaux appropriés et assure la présence des participants.

Nous invitons toutes les communautés intéressées à soumettre leur demande de participation. Mais pour maximiser l’impact du programme, nous favorisons les grandes communautés comptant un nombre élevé de participants et ayant des capacités démontrées à mettre en œuvre une initiative de sécurité-incendie coordonnée. L’objectif du programme est de distribuer autant de trousses que possible aux personnes exprimant un intérêt et un engagement envers la sécurité des enfants.

comment participer

Si vous souhaitez commanditer un atelier au sein de votre communauté, vous devez avoir la capacité de fournir des locaux appropriés, de collaborer avec d’autres commanditaires locaux et de veiller à la présence des participants en assurant l’envoi d’invitations, la publicité et le suivi nécessaire. Si vous êtes intéressé par l’organisation d’un atelier, veuillez cliquer ici.

Ces ateliers donnent généralement droit à des crédits de formation continue (CFC). Nous serons heureux de vous fournir les renseignements à l’appui du processus d’approbation des CFC nécessaire dans votre région.

BIC Play Safe! Be Safe! Fire Safety Education Workshops